Bénéfices

La méthode Cogmed améliore sensiblement les performances en mémoire de travail

Un individu présentant une bonne mémoire de travail bénéficie d’une meilleure capacité de concentration, peut mieux résister aux distractions et contrôle ses impulsions.

Les bénéfices en vie quotidienne de la remédiation sont variés car ils découlent tous d’une augmentation des performances en mémoire de travail, fonction cognitive transversale mise en jeux dans de très nombreuses situations. L’objectif principal de la méthode consiste à améliorer l’attention mais l’effet le plus souvent mentionnés par les parents des enfants ayant bénéficié de la remédiation est le fait qu’ils présentent par la suite un comportement plus mature.

Les parents signalent en effet une amélioration de leurs attitudes sociales, une plus grande prise d’initiatives, le fait qu’ils se souviennent des instructions et effectuent leurs devoirs de façon autonome. Les améliorations touchent également la sphère scolaire, avec une progression des résultats, notamment en mathématiques et en compréhension écrite.

En ce qui concerne les adultes, les effets fréquemment rapportés consistent en une augmentation de la capacité à rester concentré, à résister aux distractions, à planifier des activités, à exécuter des tâches ou encore à suivre des discussions complexes et à y participer. L’objectif de la remédiation est d’être plus performant au niveau professionnel et d’augmenter ses ressources attentionnelles.