Questions fréquemment posées

Tout ce que vous voulez savoir sur Cogmed

Vous êtes invités à consulter cette liste de FAQ pour en savoir plus sur le programme Cogmed et notre société. Cogmed étant un nouveau programme, nous comprenons que vos questions soient nombreuses. Nous vous conseillons de commencer par lire ce site web, de participer à l’une des présentations gratuites proposées par les ECPA (si vous êtes un professionnel de la remédiation) gratuits ou d’en parler au praticien Cogmed qui vous suit si vous bénéficiez de cette remédiation.

1. En quoi consiste la remédiation de la mémoire de travail Cogmed?
La méthode de remédiation de la mémoire de travail Cogmed est un programme d’entraînement informatisé, fondé sur des preuves scientifiques et élaborée par d’éminents neuroscientifiques, visant à améliorer l’attention en augmentant efficacement la capacité de traitement des informations par la mémoire de travail. La remédiation, informatisée, se déroule sur 5 semaines de travail intensif.

2. A qui s’adresse la méthode Cogmed?
La remédiation Cogmed s’adresse aux personnes qui désirent améliorer leur capacité de concentration et qui sont limitées par leur mémoire de travail. Les utilisateurs Cogmed varient du jeune enfant à l’adulte. Certains souffrent d’un déficit attentionnel, de lésions cérébrales, d’autres subissent les effets négatifs du vieillissement normal et ou encore se plaignent de ne pas être capables de déployer leur facultés dans leur environnement scolaire ou professionnel.

3. Qu’est ce que la mémoire de travail et pourquoi est-elle importante?
La mémoire de travail est une fonction cognitive essentielle et nécessaire à l’accomplissement de tâches diverses liées à l’attention et la concentration. C’est la capacité à mémoriser les informations pendant plusieurs secondes, les traiter et les utiliser en réfléchissant. Elle est essentielle à la concentration, à la résolution de problèmes et au contrôle inhibiteur. La mémoire de travail est étroitement corrélée à l’intelligence fluide. Elle est un indicateur fiable de la réussite scolaire et professionnelle. Une faiblesse de la mémoire de travail faible peut être à la source de multiples problèmes d’attention et est le plus souvent liée au TDAH et aux troubles des apprentissages.

4. Quels sont les effets de la méthode Cogmed?
La méthode de remédiation Cogmed améliore de façon importante et durable l’attention, la concentration, le contrôle des impulsions, les compétences sociales et celles du raisonnement complexe grâce à l’amélioration des capacités de la mémoire de travail. L’objectif est de parvenir à une amélioration des performances et à une endurance attentionnelle renforcée. La meilleure façon de collecter des renseignements sur les effets de cette méthode est d’en parler à un praticien Cogmed de votre choix et de visiter la rubrique expériences des utilisateurs Cogmed sur ce site.

5. Les résultats de cette méthode sont-ils durables?
Oui, nos recherches et nos expériences cliniques montrent que les effets de la remédiation Cogmed sont durables et continuent à donner de bons résultats même après avoir achevé le programme. En effet, une fois vos performances en mémoire de travail augmentées, vous continuez naturellement à utiliser vos nouvelles aptitudes en vie quotidienne, ce qui constitue en soi un entraînement cognitif. Chaque utilisateur Cogmed a aussi la possibilité de continuer sa remédiation grâce à une extension (optionnelle) de l’entraînement Cogmed et ce, sans engager de frais supplémentaires.

6. Où puis-je avoir accès à la méthode de remédiation Cogmed?
Cogmed est seulement disponible à travers un réseau de professionnels. Chaque praticien Cogmed est certifié par Cogmed pour l’utilisation de ce programme de remédiation. Ils possèdent tous une expertise de l’évaluation et la prise en charge des troubles attentionnels. Le réseau Cogmed fournit un service professionnel, conçu pour permettre aux utilisateurs de tirer le maximum de cette remédiation. Ces praticiens s’assureront que vous avez le profil pour suivre le programme et vous fourniront un code d’accès internet pour participer au programme.

7. Est-ce que la Sécurité Sociale (ou la mutuelle) prend en charge la remédiation Cogmed?
La méthode de remédiation Cogmed n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité Sociale (ou la mutuelle). Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de prise en charge avec votre mutuelle/Sécu ou en discuter un praticien Cogmed.

8. Comment savoir si cette méthode m’aidera ou aidera mon enfant?
Selon nos recherches et les expériences pratiques de nos praticiens Cogmed, 80% des participants ont remarqué des améliorations mesurables. Vous devez parler au praticien Cogmed de votre choix pour vous assurer que votre profil ou celui de votre enfant est compatible avec cette méthode. Ceci ne signifie pas que vous pouvez être totalement sûr qu’il y aura des résultats. Aucune remédiation ne saurait être efficace pour tout le monde. 80% est un chiffre qui nous rend fiers, cependant nous ne pouvons pas offrir de garanties pour chaque cas particulier.

9. Sur quel genre de recherches la méthode de remédiation Cogmed est-elle fondée?
Cogmed a été élaboré développé par des neuroscientifiques partis du postulat de la plasticité cérébrale, selon lequel la mémoire de travail peut être améliorée grâce à un entraînement intensif et systématique. L’entreprise Cogmed fournit seulement des produits dont l’efficacité a été prouvée par une recherche rigoureuse. Plusieurs études publiées dans des journaux scientifiques (et bénéficiant du «golden standard» des recherches cliniques : travail en double aveugle et effet placebo contrôlé) ont montré l’efficacité de Cogmed. Plusieurs travaux ont été entrepris par les fondateurs de Cogmed mais également par des équipes indépendantes de chercheurs issues d’importantes universités américaines et européennes. Aucun autre programme de remédiation cérébrale ni aucune autre méthode d’entraînement de l’attention ne peuvent présenter ce niveau de validation par la recherche.

10. Où ont lieu les séances de remédiation?
Le programme Cogmed est effectué à domicile, à l’école ou au travail en utilisant un ordinateur muni d’une connexion internet. L’entretien initial, la réunion introductive, les entretiens hebdomadaires avec un praticien Cogmed qualifié peuvent tous être faits par téléphone. Au cas où vous habitiez loin d’un praticien Cogmed, vous pouvez aussi suivre le programme à distance. Cliquez ici pour accéder à la liste complète des praticiens Cogmed ou appelez le numéro de téléphone (888-748-3828) et nous vous aiderons à contacter un professionnel.

11. La méthode Cogmed peut-elle remplacer les médicaments?
Non. Dans le cas de participants prenant des médicaments pour traiter un TDAH, la remédiation Cogmed est une intervention complémentaire. Chez les sujets hyperactifs, les médicaments stimulants permettent des effets que le programme Cogmed ne permettra pas. Par ailleurs, Cogmed apporte des améliorations au que les médicaments seuls ne peuvent pas fournir. Parlez à votre médecin ou à un praticien Cogmed pour plus d’informations.

12. Quelle différence y a t’il entre la méthode Cogmed et les autres types de remédiations cognitives?
Les différences entre Cogmed et les autres types de programmes d’entraînements cognitif sont les suivantes :
1. La méthode Cogmed est soutenue par de solides recherches ce que les autres programmes n’ont pas.
2. La méthode Cogmed est offerte exclusivement par un réseau de professionnels soigneusement entraînés et certifiés (formation obligatoire). Ils s’assurent que chaque utilisateur Cogmed est suivi personnellement lors de l’administration du programme de manière à en tirer les meilleurs résultats possibles.
3. Un nombre record d’effets, importants et durables, chez des milliers d’utilisateurs dans le monde entier, montrent que la méthode de remédiation Cogmed change réellement la vie des gens.
En résumé : recherche, programme et résultats. Evidemment, ce sont les résultats qui comptent vraiment.

13. Quel genre de société Cogmed est-elle?
Cogmed a été fondée en 2001 par des neuroscientifiques à la Karolinska Institute de Stockholm en Suède. La société appartient essentiellement à Karolinska Development AB, un fond d’investissement à long terme qui transforme la recherche de pointe en sociétés qui « font la différence ». Nous avons travaillé aux Etats Unis depuis le début de 2006 via notre bureau à Naperville, Illinois. Cogmed est, depuis janvier 2012, disponible en France par le biais des ECPA.