Méthode de remédiation

Le programme de remédiation Cogmed est mené à terme par plus de 90% des utilisateurs

La remédiation

Cogmed comporte 25 sessions informatisées de 30 à 45 minutes chacune (10-15 minutes pour les enfants d’âge préscolaire). Chaque session est constituée d’un ensemble de tâches variées qui ciblent les différents aspects de la mémoire de travail. L’entraînement est effectué sur ordinateur, depuis une plateforme internet, à domicile ou à l’école. Le programme de remédiation s’étale sur cinq semaines comprenant cinq séances par semaine. C’est un programme rigoureux conçu pour améliorer la mémoire de travail grâce à un entraînement intensif et systématique.

Cette méthode est disponible par le biais de réseaux professionnels présents dans le monde entier. Elle est toujours supervisée par un praticien Cogmed qualifié (formé par les ECPA pour Cogmed France) qui travaille avec l’utilisateur pour le guider, l’encourager et lui faire un retour sur l’évolution de ses performances.

Le programme est en même temps stimulant et gratifiant. Pour atteindre les meilleurs résultats possibles, des efforts soutenus sont nécessaires; c’est dans ce but qu’un praticien Cogmed est toujours impliqué. Le réseau de professionnels Cogmed a une expérience confirmée pour fournir aux clients un soutien et d’excellents résultats.

Le programme intégral comporte:

Entretien introductif – La méthode certifiée Cogmed commence par un entretien avec la personne qui désire effectuer le programme (ou avec les parents s’il s’agit d’un enfant). On y évalue les chances, pour la personne, de tirer profit de ces séances.

Séance d’ouverture – Le praticien Cogmed planifie et établie la structure du déroulement des sessions avec l’utilisateur/la famille.

5 semaines de remédiation avec entretien hebdomadaire – L’utilisateur effectue la remédiationau domicile (ou à l’école, voire sur son lieu de travail) et bénéficie d’un entretien hebdomadaire avec son praticien Cogmed qui lui prodigue les conseils nécessaires à l’obtention des meilleurs résultats, prenant en compte ses remarques/retours et le motivant.

Accès au site de suivi des remédiations Cogmed – L’utilisateur et le praticien Cogmed consultent les résultats pour chacun des exercices via notre système en ligne.

Séance de clôture – Un mois environ après la fin de la remédiation, le praticien Cogmed fait le point sur la remédiation avec l’utilisateur et lui fait un retour à partir des données recueillies lors de la session d’ouverture. Les objectifs fixés et la progression sont repris et commentés.

Entretien de suivi de remédiation après 6 mois – Le praticien Cogmed se renseigne ensuite sur les bénéfices ressentis à distance de la remédiation.

Extension de l’entraînement Cogmed – A l’issue de l’entraînement intensif sur cinq semaines, le participant a accès s’il le souhaite à 100 séances supplémentaires d’entraînement via internet, pendant une période de 12 mois. L’extension de la remédiation est optionnelle et n’exige pas de frais supplémentaires pour les 12 premiers mois.